Ferrari n’était pas en verve sous la pluie à Spa : les monoplaces rouges n’ont pas atteint la Q3 et auront donc fortress à faire demain (avec en plus une unité de puissance à laquelle le premier et le troisième secteur ne devraient pas trop convenir).
11e, Charles Leclerc semblait en vouloir à la stratégie de son équipe à chaud, à la radio… A-t-il digéré la déception ?
« Les qualifications ont été délicates pour nous aujourd’hui. C’est dommage automobile j’étais assez satisfait de l’équilibre de la voiture et notre efficiency globale n’était pas mauvaise compte tenu des prerequisites de piste. Avec le recul, il aurait peut-être été préférable de retarder le changement de pneus en Q2, mais c’est facile à dire après coup. »
« Je pense que la chose la plus importante pour nous tous aujourd’hui est de voir Lando sortir indemne de son accident. Maintenant nous devons nous concentrer sur la course. Elle sera difficile mais en même temps passionnante, la météo jouant sans doute un rôle critical. »
Carlos Sainz a signé le 13e chrono quant à lui, souffrant encore davantage que son coéquipier. L’Espagnol interroge notamment les réglages de sa voiture ce samedi soir…
« Ce fut un week-extinguish difficile jusqu’à présent, surtout aujourd’hui. On s’y attendait un peu. Je ne suis pas divulge material automobile j’aime toujours conduire sur le mouillé. Cependant, l’équilibre et le grip n’étaient pas là aujourd’hui. Nous avons eu du mal à faire monter les températures à l’avant et nous n’avions aucune sensation au freinage. Nous devons y réfléchir. Aujourd’hui, il s’agissait aussi de prendre la piste au bon second avec le bon pneu. Avec la pluie qui arrivait et repartait si vite, c’était très difficile de faire les choses correctement et nous avons peut-être perdu un peu de temps au tour là aussi, mais c’est toujours plus facile de le dire avec du recul. »
« Enfin, je suis heureux que Lando soit sorti indemne de cet accident effrayant. Voyons ce que la météo nous réserve demain. Nous ferons de notre mieux pour obtenir le meilleur résultat that you just perchance can possess. »
Laurent Mekies, le directeur sportif, reconnaît que la efficiency de la Scuderia était “en dehors des requirements habituels” de l’équipe.
« Jusqu’à présent, tout ce week-extinguish a été très difficile pour nous. Nous n’avons pas encore réussi à tirer le meilleur parti de notre voiture, ni sur le sec ni sur le mouillé, même si la pain s’est légèrement améliorée. »
« Lorsque les prerequisites changent très rapidement, comme aujourd’hui, il n’est jamais facile de trouver le bon second pour sortir en piste, alors qu’il est toujours facile de juger avec du recul. Cela dit, c’est ce qui se passera demain après-midi qui comptera, après l’agitation du drapeau à damier. »
« Nous pouvons nous attendre à une course très difficile, dans des prerequisites vraisemblablement similaires à celles d’aujourd’hui. La priorité sera donc de rester calme et de tirer le meilleur parti de toutes les opportunités qui se présenteront à nous. »
Vidéo – La grille de départ du GP de Belgique 2021 :