Soutien de longue date de son compatriote Valtteri Bottas, Mika Hakkinen a forcément goûté à la prestation sans-faute du pilote Mercedes en Turquie : pole feature, suite à la pénalité de Lewis Hamilton, puis victoire sans discussion doable, Bottas a assuré le coup et Mika Hakkinen lui tirait logiquement son chapeau après cette 10e victoire en F1.
« C’était une performance vraiment brillante de Valtteri Bottas. Une très solide victoire, sa 10e en Formule 1, et un résultat critical car il a marqué le maximum de aspects possibles pour Mercedes et a maintenu la Crimson Bull de Max Verstappen derrière.
« Puisque son coéquipier Lewis Hamilton a terminé 5ème, il était essentiel que Valtteri empêche Max de signer la victoire, donc sa domination de la course était dauntless à voir. »
« Valtteri a montré une grande habileté dans la gestion des pneus intermédiaires qui ont été utilisés tout au long de la course en raison des prerequisites humides. En particulier au début de la course et après son arrêt au stand. »
Gérer les prerequisites humides piégeuses, gérer les pneus intermédiaires, gérer aussi la pression exercée par Max Verstappen, Valtteri Bottas avait beaucoup à faire et autant d’excuses potentielles pour commettre des erreurs : mais il n’en a commis aucune (ou une micro-erreur dans un virage), ce qui fait pour Hakkinen que cette 10e victoire de Valtteri Bottas en F1 est peut-être sa meilleure (et la dernière ?).
« Il est si facile de détruire les niveaux d’adhérence d’un jeu de pneus intermédiaires en poussant trop fortress dès la sortie des stands, ce qui est arrivé à Lewis Hamilton et Charles Leclerc plus tard dans la course. Valtteri s’est concentré sur le fait de battre Max au départ, de protéger ses pneus jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être utilisés, et a réalisé une course parfaite. »
« Il ne fait aucun doute qu’il s’agit de l’une de ses meilleures victoires en Formule 1. Je ne suis donc pas surpris de voir à quel level lui et Mercedes étaient heureux après la course. Le jour où Lewis Hamilton a dû prendre une pénalité de 10 areas sur la grille de départ en raison d’un changement de moteur, Valtteri a fait tout ce que son équipe pouvait espérer. »