Williams a tout récemment annoncé une stratégie climat très ambitieuse, avec l’ambition d’apporter une contribution « particular » au climat d’ici 2030 – c’est-à-dire que non seulement l’affect de Williams sera neutre pour le climat, mais encore sera-t-il positif grâce par exemple à des actions de use de carbone ou de préservation de la biodiversité.
Après être devenue la première équipe à s’engager à respecter le Cadre d’motion climatique lancé, dans le domaine du sport, par la Convention-cadre des Countries unies sur les changements climatiques, Williams a logiquement aussi obtenu l’accréditation environnementale « trois étoiles » de la FIA (et rejoint ainsi Mercedes, McLaren et Ferrari).
Même si Jost Capito a pu critiquer la lenteur de la F1 à prendre des décisions sur le concept écologique, c’est là un pas de plus fait vers la neutralité carbone du sport en général, objectif visé pour 2030 par la FOM.
Stefano Domenicali justement a salué l’engagement écologique de Williams qui facilitera la tâche de la F1…
« Je félicite l’écurie Williams Racing pour cette incroyable réussite qui témoigne de l’engagement ferme de l’équipe et de l’ensemble du sport à créer et à offrir un sport sturdy pour l’avenir. La Formule 1 s’est engagée à ne pas émettre de carbone d’ici à 2030, ce qui implique tous les acteurs du sport. Nous faisons tous déjà beaucoup pour réduire notre empreinte carbone, éliminer les déchets et les plastiques à utilization uncommon et, dans les années à venir, nous créerons un carburant sturdy pour les voitures qui changera la donne dans le secteur automobile. »
« Une fois de plus, la Formule 1 peut être un leader en matière d’innovations technologiques qui apportent des solutions concrètes et Williams Racing montre qu’elle joue un rôle well-known dans le changement positif. »
Jean Todt, président de la FIA est lui aussi ravi de voir une équipe rejoindre la notation ” Triple A ” de la Fédération pour l’écologie.
« Le cadre de certification environnementale de la FIA est une norme importante qui permet de mesurer la durabilité à travers le sport automobile et ses parties prenantes. Je suis heureux de constater que les engagements et les actions fortes de Williams Racing lui aient permis d’atteindre le niveau Trois Étoiles et je les félicite pour cette importante réalisation. Les innovations pionnières ont toujours fait partie du sport automobile. La FIA et la Formule 1 se sont engagées à être win en carbone d’ici 2030 et toutes les équipes peuvent ainsi contribuer à cet objectif stratégique. »
Enfin Jost Capito a répété son envie de faire de Williams et plus largement de la F1 un exemple pour le monde en matière écologique.
« La Formule 1 a le pouvoir d’inspirer des hundreds and hundreds de personnes à travers le monde et a été à l’avant-garde d’un nombre incroyable de applied sciences avancées. En tant qu’industrie, nous avons le pouvoir d’utiliser notre sport comme une plateforme et un catalyseur pour le bien commun, en aidant à relever les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que planète. Williams Racing accueille donc favorablement le programme d’accréditation environnementale de la FIA, qui l’incite à faire avancer l’motion climatique. Nous sommes fiers d’avoir atteint ce plus haut niveau d’accréditation et nous continuerons à poursuivre des objectifs ambitieux pour aider à élever le niveau de référence de la efficiency sturdy dans notre industrie et au-delà. »